Introduite pendant la période romaine, cultivée par les moines au Moyen-Age, c’est après la dernière guerre mondiale que la bataille de la qualité a véritablement commencé. En 1953 les vignobles se regroupent sous la dénomination Fiefs du Cardinal puis Fiefs vendéens en 1965. En 1974 les viticulteurs obtiennent l’appellation Vin de Pays. En 1984, une nouvelle étape est franchie avec l’Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure. Puis dans les années 1990, les premières demandes en AOC sont faites jusqu’à son obtention en 2011.
Aujourd’hui l’AOC Fiefs Vendéens ce sont 13 vignerons répartis sur 347 hectares revendiqués en 2022 et 5 Fiefs : Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte et Vix.
Le nombre de producteurs ainsi que les surfaces revendiquées en AOC tendent à baisser. En effet, les aléas climatiques récurrents rendent plus épineuse l'application du cahier des charges, malgré sa simplification.
Les vins blancs provenant de cépages Chenin, Chardonnay, représentent 23 %. Les vins rouges 40 % et les rosés 37 %, proviennent de cépages Pinot noir, Gamay noir, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon et Négrette.
La robe des vins rosés est nuancée du rose le plus pâle au plus soutenu suivant les assemblages. La bouche est légère et vive – parfois charnue - comme une gourmandise irrésistible aux arômes de fruits avec une belle sensation de fraicheur.
La robe rubis des vins rouges (sans élevage), dévoile une bouche toute en finesse aux tanins soyeux et souples avec de subtils arômes de fruits rouges. La finale est légère, fine, croquante.
Les vins blancs offrent une robe chatoyante, un nez riche, minéral et/ou floral avec parfois une note saline et iodée. La finale grasse, parfois miellée est plaisante.
1953 : Création des “Anciens Fiefs du Cardinal”
1965 : AOS (Appellation d’Origine Simple) : Fiefs Vendéens
1974 : Vin de Pays
1984 : AOVDQS (Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure)
1991 : Première demande d’accession en AOC
2011 : AOC Fiefs Vendéens
Il est bien difficile de trouver un point commun entre chaque Fief, tant les paysages sont différents.
La richesse géologique de la Vendée confère à chaque vigne une typicité unique
Avec un même assemblage, un vin blanc de Brem, auprès de la mer, dont la vigne puise sa force dans les alluvions et les schistes argileux, sera très différent d’un vin blanc de Chantonnay où la vigne plonge ses racines au cœur d’une faille carbonifère se nourrissant de gneiss et d’amphibolites, entre la rivière le Lay et les collines vendéennes du bocage.
Les coteaux de « graves » adoucis de l’ancien lit de la Vendée et les îlots calcaires caractérisent le sous-sol du Fief de Vix, situé dans l’ancien golfe des Pictons.
Tandis qu’à quelques kilomètres de là, à Pissotte, au bord de la Vendée et de la forêt, la vigne doit s’enraciner dans les schistes rouges profonds.
Le Fief de Mareuil a des pentes douces couvertes de rhyolites et de schistes. Ces courbes gracieuses se déroulent jusqu’à l’Yon et le Lay, rivières paisibles.
Carte Géologique
Le vin est un produit extrêmement personnalisé, chaque vigneron y met son caractère, son savoir-faire, et surtout ses tripes ! Les aléas météorologiques viennent parfois contrecarrer les projets des vignerons, mais jamais leur enthousiasme. Les différents modes de conduite des vignes influent aussi sur le caractère des vins.
L’univers du vin, en Vendée est le lieu d’inépuisables découvertes, pour qui sait s’écarter des routes et musarder.