LE VITICULTEUR DU MOIS – Thierry Michon

LE VITICULTEUR DU MOIS – Thierry Michon

Classé dans : Le vigneron du mois | 0

Le Domaine Saint Nicolas occupe près de 40 hectares entre Brem-sur-mer et L’Ile d’Olonne.

A sa tête, Thierry Michon, associé depuis peu avec son fils Antoine.

En 1993, suite à une rencontre, Thierry oriente son domaine vers la bio-dynamie.La bio-dynamie s’attache tout particulièrement au fonctionnement biologique des sols et des végétaux. Seuls les traitements à base de plantes (prêle, ortie..) sont tolérés.

Rencontrer Thierry Michon, c’est prendre un risque : Celui d’être charmé par sa passion et ses convictions. Et quelques précautions s’imposent : De bonnes chaussures (il court plus qu’il ne marche) et une ouïe parfaitement attentive car l’homme a le débit rapide.

Habité et zen à la fois, l’envie de saisir toutes les opportunités intéressantes qui s’offrent à lui, Thierry vit à 100 à l’heure son emploi du temps surchargé. Il s’attache à faire connaitre ses vins hors de Vendée et de France ce qui lui demande beaucoup d’énergie et de temps. Aussi, lors de ses retours « À la maison », c’est avec un plaisir non dissimulé qu’il retourne à ses vignes.

Et là, il vous emmène à « la grande pièce », première parcelle acquise par son père en 1975, avant de vous montrer les très belles terres de schistes où les vignes basses s’épanouissent sans stress, protégées des pluies d’orages par les roches magnétiques. Vous admirez le paysage un instant…et il repart, vous parlant des 100 vignerons de Brem sur 300 hectares de vignes, il y a 100 ans. Puis vous arrivez au Fief du héron. Vignes d’autrefois aujourd’hui en friche, vous découvrez des terrasses bien pentues orientées plein sud…comme à Collioure ! Fier d’avoir réussi à faire classer cette parcelle dans l’aire d’appellation, on devine en lui l’envie de tout remettre en état. Il vous ballade de vignes en vignes, vous expliquant la particularité de chaque parcelle et son histoire. Convaincu de n’être que le dépositaire de cette terre qu’il aime tant.

Quand enfin vous revenez au chai, vous avez hâte de découvrir les trésors qu’il recèle. Et Thierry sait s’attarder cette fois pour vous expliquer la complexité de ses vins.

Tout d’abord ses blancs que la Revue des vins de France décrit ainsi : « un jus fumé exprime une matière généreuse, mure, sans aucun défaut et ciselée par une belle trame acide et minérale. Un très beau vin de gastronomie. »

Ses rosés sont fruités et gourmands avec un peu de puissance tannique.

Bettane & Desseauve dit de son rouge « Grande pièce 2007 : « Les tanins sont bien arrondis, ils ont un fruité frais, ce qu’il faut de profondeur, et un retour de fruits rouges avec une pointe d’iode de belle facture. »

Il a du tempérament et il court, il court Thierry Michon avec le cœur toujours poussé par ses convictions !