L’homme est tranquille…détendu, à l’écoute. Son phrasé est réfléchi et sans fioriture.
Il a l’assurance de ceux qui connaissent leurs racines dans le terroir. En effet, depuis 1895, la lignée COIRIER porte la destinée de l’unique domaine viticole du fief de PISSOTTE. Le plus méridional des 5 fiefs que compte l’appellation.
PISSOTTE : entre la Vendée qui s’écoule tranquille à ses pieds et la forêt de Mervent-Vouvant qui renferme encore les secrets de la fée Mélusine.
Depuis 2011, Mathieu COIRIER est aux commandes des 24 hectares auxquels il apporte un renouveau à son image, par touches subtiles. Son père, Xavier, bien connu de tous, prendra sa « retraite » en janvier prochain. Mais gageons que nous le retrouverons sur les routes en livraison ou bien à la cave pour une dégustation.
Ici, les schistes sont bien plus profonds que dans les autres fiefs et la couche de terre bien plus épaisse. Ses vignes sont enherbées depuis près de 40 ans. Il continue de privilégier l’environnement mais aussi l’humain, donc les produits phytosanitaires ne sont utilisés qu’en dernier recours. Le domaine est détenteur du Label Vert (charte dÉpartementale) et certifié Terra Vitis (viticulture durable).
Depuis 2002, les COIRIER ont arrachés des vignes vieillissantes et plantés près de 7 hectares.
L’année 2012 et ses conditions climatiques déplorables et 2013 et son averse de grêle destructrice ont entrainé une chute de la production. Mais Mathieu ne faiblit pas. Les rendements ne sont pas au rendez-vous ? Mais après tout, les Fiefs Vendéens avec 50/55 hectolitres à l’hectare affichent des rendements de grands crus ! C’est donc à une vinification dévolue au haut de gamme qu’il procède.
Mathieu a donc choisi ses parcelles afin d’apporter une évolution technique à ses vins, notamment le rosé qu’il élabore par choix et non par défaut, de même pour ses élevages en barriques dont il a soigneusement sélectionné ses parcelles ; barriques en provenance de la forêt de MERVENT !
Pour ses fines bulles « La Tonnelle », Mathieu a sélectionné ses jus en pinot noir et chenin (ou gamay pour le rosé) avec une vinification spécifique.
Ses vins blancs sont très aromatiques avec une agréable fraicheur sur les agrumes et une très belle finale.
Les rosés, à base de gamay (70%) cabernet (20%) et pinot (10%), sont fins et subtils comme le joli nez de fraise des bois qu’ils dévoilent.
Quant aux rouges, la cuvée Mélusine, élevée 12 mois en fûts de chêne mérite, sans conteste, toute votre attention.
Mathieu continue à développer son réseau. Ainsi, il se rendra À Londres le 14 janvier 2014 afin d’élargir son champ d’exportation, puis début février à Angers, pour le salon des vins de Loire et enfin le 19 avril pour les portes ouvertes où vous apprécierez, outre le paysage et les vins, le vrai sens de mot « accueil ».
Et comme derrière tout homme se cache une femme, Anne l’a rejoint sur le domaine en 2012.