Route des vins du Sud Vendée

Route des vins du Sud Vendée

Classé dans : Actualités, Non classé | 0

C’est sur les coteaux du Sud Vendée et dans les contreforts du bocage Vendéen que vous donnent rendez-vous les viticulteurs.

Autrefois deuxième producteur de vins en France, le département de la Vendée a su conserver la tradition familiale de la culture de la vigne. Peu connus du grand public mais très appréciés par les épicuriens, les vins des Fiefs Vendéens font figure d’exception : ils ont obtenu depuis 2011 le précieux sésame de l’Appellation d’Origine Contrôlée.

Votre journée :

Visite de 2 domaines au choix parmi les 3 présentés ci-dessous (possibilité de visiter les 3 domaines) :

• Domaine de la Barbinière : Au cœur de la Vendée, à la frontière géologique entre le bocage Vendéen et la plaine de Luçon, Philippe et ses deux fils vous accueillent sur l’exploitation familiale. Sur les coteaux du Lay (fleuve vendéen) le Domaine de la Barbinière élève des vins blancs, rouges et rosés. C’est au cœur des vignes, dans la cave du domaine, que vous pourrez découvrir toutes les caractéristiques de ce vignoble et gouter aux vins de la maison. En repartant, égarez-vous sur les petites routes de campagne pour admirer les belles demeures et monuments qui entourent le domaine.

• Domaine Mercier : Située dans l’une des communes les plus au Sud du département, l’exploitation créée en 1890 par la famille Mercier, profite d’un magnifique panorama sur le Marais Poitevin. Sur la colline argilo-calcaire, ancienne île du Marais Poitevin, les Mercier ont développés leurs vignes mais aussi un savoir-faire mondialement reconnu de pépiniériste viticole. Au cœur de l’exploitation, découvrez les différents cépages cultivés sur les 36 hectares de vignoble et dégustez les vins rouges, rosés, blancs et effervescents.

• Domaine Coirier : A deux pas de Fontenay le Comte, ville marquée par Rabelais, c’est à Pissotte que Mathieu vous ouvre les portes du Domaine Coirier. Depuis 1895, sa famille s’est établie au domaine de la Petite Groie. Adossés au massif forestier de Mervent-Vouvant et surplombant la rivière « Vendée », les 24 hectares du vignoble donnent naissance à des vins blancs, rouges et rosés. Visitez la cave et découvrez l’élevage des vins en tonneau ou en cuve, puis dégustez les vins de la propriété.

Le plus : repartez avec une bouteille de vin de chaque domaine !

Entre vos visites, profitez d’un déjeuner accord mets et vins au bord de l’eau. Le Chef associe à merveilles les saveurs régionales avec les vins de l’AOC Fiefs Vendéens.

Rendez-vous sur http://vacances.vendee-tourisme.com/z6855e10a7926_fr-route-des-vins-du-sud-vendee.aspx#sthash.mUScvCCt.dpuf